Pataphysique final

En fait j'ai eu le courage de la terminer, donc voici la version finale de 10 planches !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. John Volcan (site web) 10/03/2014

Tout d'abord, la typographie de ton titre n'est pas très régulière... C'est un détail, mais un titre, c'est important!
Ensuite, le sous-titre, en noir, ne se détache pas très bien du fond bleu, et il n'est pas droit: utilise une règle.

L'illustration de ta couverture pourrait être plus attrayante: un intérieur de ventre, bof... Par rapport à certaines pages que tu as dessinée ensuite, c'est un peu sinistre. Et ça ne représente pas tellement l'univers original que tu déploies dans l'histoire...

Pour l'écriture, je pense que le lettrage manuel, manuscrit, s'accorderait bien mieux à ton style (d'ailleurs, je pense que ça vaut pour tous les styles et pour tous les dessinateurs). Un bon lettrage bien appliqué à la main donne de la vie au dessin, alors que là, le rendu est plutôt froid (et en plus, tu débordes des bulles!).

Je ne sais pas si les étoiles/créatures aux yeux qui luisent sont nécessaires: c'est une jolie idée, mais ça n'a aucun rapport avec la suite de l'histoire...
Ton personnage spermatozoïde ne ressemble pas de façon évidente à un spermatozoïde... Tu sais, ils ressemblent un peu à des têtards, avec une petite queue.
Le "fascinant, n'est-ce pas?" n'est pas une très bonne idée: laisse-nous le penser nous-mêmes!

L'humour de ton histoire est souvent bienvenu et s'intègre très bien à ton univers, mais je pense que le "trop swag" brise un peu la poésie de ton univers, c'est trop moderne, ça nous replonge dans notre quotidien, dans la rue, dans une autre ambiance, quoi.

Bon, voilà les qualités:

Ton style me fait penser à un mélange entre l'auteur de BD Joann Sfar et les dessins d'Antoine de St-Saint-Exupéry sur "Le petit Prince". Pas que le style, d'ailleurs: la poésie qui se dégage de l'ensemble (dessin ET univers), une certaine grâce un peu fragile, une élégance très libre, le côté conte...
J'aime bien ton univers: les maisons-poulpes, les arbres-yeux... Il est sympathique et personnel, poétique et en même temps horrifique par moments.
Tu n'as pas une grande maîtrise technique du dessin, mais tu sembles l'assumer avec beaucoup d'assurance et ton trait, s'il est simple et dénudé, est (la plupart du temps) élégant. Seules les pages 3 et 4 me semblent un petit peu moins appliquées que les autres...
Je te conseille de travailler la rondeur et la souplesse de ton trait (choisis une plume souple, par exemple). Le dépouillement des formes n'est pas un problème à condition que ton trait gagne en assurance.

Les couleurs sont souvent belles, et les accords de tons bien choisis (mais fais attention, des fois c'est à deux doigts de faire un peu sale, quand même...).

2. Tom Tixry (Ailleurs, better, stronger) (site web) 12/03/2014

Houlà, je pense que John Volcan a tout dit ! Je vais donc faire un peu "doublon", mais bon : quelle étrangeté ! Mais Baudelaire n'a-t-il pas dit que le Beau était bizarre ;-) ? Donc, très beau travail ! Même s'il est vrai que le "trop swag" brise un peu l'ambiance "rêve" de ton histoire... mais bref, j'ai apprécié ton œuvre :-)

Ajouter un commentaire